potterschool Index du Forum
potterschool
Voici un RPG de Poudlard !

potterschool Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Aide au rp ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    potterschool Index du Forum -> potterschool -> Potterschool, le règlement -> Aide au RP'
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cristal Snakeen
Administrateur

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Point(s): 47
Maison: Serpantard
Année à Poudlard: 1 ère année
Poste: Professeur; Directeur de maison; Aide au RP'

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 02:03 (2011)    Sujet du message: Aide au rp Répondre en citant

Bonjour et toutes et tous. Si vous êtes là c’est que vous vous posez des questions sur le rp. Je n’ai pas la prétention d’être une super pro, mais je touche au rp depuis quelques années et je peu peut être vous aider dans vos interrogation.

Tout d’abord, qu’est ce que le rp ? A quoi ça sert ? Comment on fait ?

Bon, le rp, ou « role play » peut se faire en IRL sur table, sur forum ou sur divers jeu en ligne. Ici nous resterons sur forum.

Le but ? S’amuser tout en écrivant les aventures de son personnage en les faisant interagir avec les autres personnages des autres membres.

Tout cela se passe de la façon suivante. Vous prenez votre personnage (inventé ou tiré du contexte dans le quel vous aller vous amusez) et écrivez ses moindre fait et geste pensée etc. Ensuite, un autre joueur viendra mettre son personnage dans la situation que vous avez lancé. Il est obligé de respecter ce que vous avez fait préalablement. Ensuite c’est à votre tour de faire vivre votre personnage.

Pas compliqué dis comme ça. Bien évidement, pour qu’un rp soit de qualité, il faut un minimum de ligne, de la description de l’action des pensés etc...

Mas pour cela il faut être inscrit sur le forum et avoir créé et imaginer son personnage. Ce sera d’ailleurs le sujet de mon prochain post. Si vous avez des questions à propos de se post-ci ou des points à éclaircir à propos de la fiche de perso, vous serez les bienvenus à posté ici.

Sommaire:

- Le rp
- L'argot
- La fiche de présentation

- Directrice des Serpy
- Grande rebelle
- Petite réveuse
- Admirable casse pieds
- Juste Cristal...

Dernière édition par Cristal Snakeen le Jeu 25 Aoû - 07:28 (2011); édité 4 fois
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 02:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tonks_
Administrateur

Point(s): 0
Maison: Gryffondor
Poste: Professeur; Directeur de maison; Bibliothéquaire

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 08:00 (2011)    Sujet du message: Aide au rp Répondre en citant

Je trouve ça cool comme idée moi Very Happy
Voila t' as un poste tout fait X)

___ Nymphe Dorée ___
Visiter le site web du posteur
Cristal Snakeen
Administrateur

MessagePosté le: Sam 20 Aoû - 09:11 (2011)    Sujet du message: Aide au rp Répondre en citant

Merci beaucoup ^.^
- Directrice des Serpy
- Grande rebelle
- Petite réveuse
- Admirable casse pieds
- Juste Cristal...
Cristal Snakeen
Administrateur

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 01:09 (2011)    Sujet du message: Aide au rp Répondre en citant

En attendant vos questions, un petit dico sur les termes utilisé sur un forum rp...

Forum rp : Forum Rôle Play (appelé aussi « fofo » ou « fow »)

Rp : Rôle Play

Faire un rp : Créer un sujet rôle Play (appelé aussi « topic »)

Un post : Il s’agit d’une réponse à un sujet rp (appelé aussi « rèp)

Perso : Personnage de rp (le votre ou celui des autres membres)

PnJ : Personnage Non Joueur (aucun membre n’est derrière pour le contrôler. Exemple : « Je marchais dans la rue et je vis alors un petit chien. » le « je » il s’agit de votre perso et « petit chien » est un PnJ. En gros un PnJ est un personne que vous inventé en dehors de votre personnage pour enrichir votre rp. Par exemple quand vous dite « le magasin était rempli de monde », « le monde » c’est dire le grand nombre de personne, tout cela sont des PnJ.

MP : Message privé. Il s’agit de votre messagerie.

Présentation : (appelé aussi « près » ou « prez ») Il s’agit de la présentation de votre personnage la première partie du rp et la plus importante.

Event : Evènement, il s’agit d’un topic ponctuel ou tout le monde ou beaucoup de membres peuvent participer. Il s’agira d’une quelconque par exemple. L’évent se passe généralement dans un même sujet, ce qui complique l’interaction entre les perso mais qui fait généralement une bonne activité au forum.

L’activité : C’est le nombre de fois qu’un membre se connecte et fait vivre le forum en faisant des rp etc. Plus souvent il le fait et plus il est un membre actif.

Le flood : il s’agit de posté un message totalement hors sujet dans un sujet. C’est comme si vous allier chez le boulanger pour demander un steak... C’est un acte inutile et ridicule. Il peut également s’agir de court message servent juste à exprimer un sentiment quelconque (par exemple un smiley qui pleur) il s’agit d’une sorte d’abus de message et cela est très mal vu.
Coté plus positif maintenant, le flood peut aussi correspondre à une catégorie « poubelle » où les membres ne rp pas mais se parle de membres à membres.

Voilà pour le moment, je ne vois pas quoi rajouter de plus. Si vous voyez autre chose n’hésitez pas à me le demander, je le rajouterais ici =D

- Directrice des Serpy
- Grande rebelle
- Petite réveuse
- Admirable casse pieds
- Juste Cristal...
Tonks_
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 16:51 (2011)    Sujet du message: Aide au rp Répondre en citant

J' aime bien ton allusion au boulanger et au steak ^^ !
Sinon, très bien Okay

___ Nymphe Dorée ___
Cristal Snakeen
Administrateur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 17:30 (2011)    Sujet du message: Aide au rp Répondre en citant

Merci, si vous avez des questions n'hésitez pas =D
- Directrice des Serpy
- Grande rebelle
- Petite réveuse
- Admirable casse pieds
- Juste Cristal...
Cristal Snakeen
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 07:27 (2011)    Sujet du message: Aide au rp Répondre en citant

La fiche de perso (personnage) ou présentation.

Et c’est partie. Alors vous êtes surement au courant que dans un forum rp, il faut avoir son personnage. Certains s’inspire d’une image pour le créer, d’autre le créer d’abord et cherche l’image ensuite. Pourquoi une image ? Parce qu’il faut souvent en avoir une sur les forums (l’image s’appelle « avatar ») après vous faites comme vous voulez... Mais ce n’est pas le thème de ce post.

Nous allons donc parler de la présentation de votre personnage. La présentation est un moment cruciale pour votre vie de membres sur le forum et pour vos rp à venir. J’ai pu constater moi-même que suivant la date du post de la présentation, sa qualité etc., les Admin et les autres joueurs était plus intéresser par notre perso. D’ailleurs j’ai remarqué qu’il y avait plusieurs types de comportement chez les nouveaux membres.

Il y a ceux qui :

- post leur présentation directement après s’être inscrit.
(Il s’agit souvent de personne ayant beaucoup visité le forum au préalable.

- attendent de pouvoir poser des questions aux Admin pour arriver à se décider.
(Il s’agit de personnes indécise quand à leur personnage qui veulent plus de précision sur certain points ou qui préfère qu’une autre personne choisisse à leur place.)

- Ont la flemme.
(Ces membres là manquent légèrement de motivation. Il s’agit souvent de personne invité par un autre membre et peu convaincue d’apprécier le forum... ou alors c’est qu’ils se sont inscrit à la va vite et qu’ils n’ont pas le temps pour le moment)

- Ne posterons jamais leur présentation.
(Il faut ce méfier de ces personnes là surtout si elles utilisent le flood et la chat box souvent, généralement, il s’agit de personne faisant de la pub pour d’autre forum ou site.)

Mais peut importe la catégorie dont vous faite parti... Je disais donc que la présentation est très importante (rien qu’a votre date de post on vous cerne tout de suite) après il y à la qualité de votre expression et vos nombres de fautes d’orthographe. Le Staff peu tout de suite vous cataloguer dans « personne à problème » ou « exemple pour les membres » suivant que vous êtes appliquer dans votre présentation ou si vous l’avez bâclé.

Dans une fiche de présentation, il y a plusieurs critère. Prénom, âge, histoire, caractère etc. Souvent il y a un nombre de ligne minimum demandé. Sur certains forum, c’est très exigeant, ils mettent un nombre de ligne presque infaisable pour « épurer » les personnes non motivé et non compétant (genre les débutants et les personnes qui n’arrive pas à écrire 5 page de rp... je trouve ça plutôt injuste pour les jeunes qui souhaite se lancer dans le rp) il peut être moyen ce nombre de ligne et là il faut se donner à font. L’originalité tout en restant sobre fera votre succès. Je vous explique ce que cela veux dire. Quand je dis originalité, cela veux dire « ne fait pas comme tout le monde » lire deux fois la même fiche de perso est assez lassant. Ou bien de lire la biographie de super man c’est... blasant. Pourquoi ? Parce que votre perso sera invincible et que personne ne voudra rp avec vous parce qu’il sait qu’il ne pourra rien tenter puisque vous êtes le plus fort (et vous aurez tendance à être méprisé dans le flood et chat box) voilà pour la sobriété.

Ces nombres de lignes sont toujours minimum c'est-à-dire qu’il s’agit d’un plancher sans plafond. Si l’inspiration est en vous, écrivez tant que vous pouvez. Les Admin et autres membres qui lirons votre fiche seront surement impressionné de voir votre motivation à faire vivre votre personnage et à rp. Vous recevrez surement des félicitation sur votre présentation surpasse largement le nombre de ligne demander.

Maintenant, vous n’avez plus qu’à être inspiré.

J’ai surement oublié de traiter certains aspect. Cela fait longtemps que mes présentations sont un automatisme. Si vous avez n’importe quelle question (intelligente hein) postez à la suite s’il vous plait, je mettrais la réponse ici.

Réponses aux questions :

- Directrice des Serpy
- Grande rebelle
- Petite réveuse
- Admirable casse pieds
- Juste Cristal...
Tonks_
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 13:13 (2011)    Sujet du message: Aide au rp Répondre en citant

Bah moi j' ai pas vraiment la flème mais la dernière fois je l' avais terminée et l' ordi à beugué et la page s' est fermée toute seule o_O
Mais je le ferais dès que possible parce que je vais écrire mon cours de Quidditch la XD

___ Nymphe Dorée ___
Cristal Snakeen
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Sep - 12:27 (2011)    Sujet du message: Aide au rp Répondre en citant

Exemple de présentation.

Voilà, je vais faire une fiche de présentation d’un perso au pif pour vous donner des idées ou des astuces. Je me servirais du model simple de présentation proposer sur ce forum.
Attention : Ces conseils ne sont valable que pour les perso inventé, pour ceux qui voudrait prendre des personnages déjà existant il faut se référer à une biographie du personnage choisi.

Nom : Oppering / Summers(vous pouvez choisir un truc bizarre en faisant « voyelle-consonne-voyelle » en faisant gaffe que ça sonne bien. Ou alors prendre un nom que vous apprécier particulièrement. Après c’est à vous de voir si vous préférer qu’on assimile votre personnage à quelqu’un de connu ou non)

Prénom : Marika, Jill, Cassandre. (En mettre trois, c’est vraiment facultatif, c’est comme sur votre carte d’identité. Après cela peut correspondre à beaucoup de chose suivant votre histoire. Ensuite, il faut savoir que le premier prénom que vous avez choisi c’est celui que vous utiliserez en rp et hrp donc bien le choisir. Si vous n’avez pas d’idée, c’est simple, aller sur Google et tapez « prénom féminin/masculin » et l’origine que vous voulez au prénom genre : « anglais/slave/espagnol/américain/russe.... » Il est préférable que le prénom choisi ne soit pas celui qui concorde avec le nom choisi. Exemple : Comme vous le voyez, j’ai choisi « Summers » comme nom. Et bien il faut que j’évite de prendre « Buffy » comme prénom. )

Age : 11 ans. (Il doit être en adéquation avec le contexte du rp et de ce que vous voulez en faire. Exemple : Ici vous ne pourrez pas faire un professeur de 10 ans ou bien un élève de 40 ans. Logique et pourtant... d’ailleurs, sur PotterSchool, seul les professeurs peuvent avoir plus de 11 ans, les élèves commence en première année.)

Sang : Sang-mêlé. (Là, c’est vraiment spécifique à PotterSchool. Mais ce champ peut être remplacé sur les autres forums par « Classe/catégorie/race » ou des choses qui s’en rapprochent. Il faudra alors répondre par des « Classe/catégorie/race » proposée. Par exemple sur un autre forum Hp, il pourrait être proposé d’être une créature ou bien un mangemort ou bien d’autres... )

Baguette : Aucune pour le moment. (Idem que pour le sang. Le champ peut être aléatoire suivant le contexte du forum. Pour PotterSchool, il faut se rendre chez olivender pour passer le test)

Hobbies : Dessiner (Pas la peine de vraiment préciser, le reste des champs sont spécifiques à PotterSchool...)

Animaux de Compagnie : Chouette hulotte nommée Gaëlle (Idem)

Maison : Serpentard ( Idem, pour la connaître, il faut poster dans le sujet correspondant.)

Caractère : (Nous voici aux partie les plus longues et souvent celles ou ont galère un peu. Le caractère c’est quelque chose qui peut évoluer. Mais pas totalement, pour cela il faudra faire beaucoup de rp. Par exemple, une personne très timide ne pourra pas organiser une après son second rp. Je m’explique. Vous allez écrire votre caractère... Mais ce caractère n’est pas la pour faire jolie. Il est là pour vous donner un ordre d’idée (et des indices pour les autres) sur comment vous allez jouer votre personnage. Plus vous noterez de chose plus votre personnage sera précis et plus vivant. Souvent on ne sait pas par où commencer. Je recommande commencer par trouver une image représentative de votre perso, pour moi cela marche à chaque coup. Ensuite, après avoir passé un moment à réfléchir tout en regardant l’image que vous avez choisi, vous lancer dans les qualités et les défauts de votre personnage.) Marika est plutôt sociable et gentille. C’est une personne qui aime les gens et les animaux. Elle est plutôt douée en dessin et en fait sa passion. Son talent réside dans les portraits. Peut être que si elle vous regarde longtemps en cours c’est parce qu’elle est en train de vous dessiner discrètement. Cependant la demoiselle à un défaut d’élocution. Elle est bègue et cela la handicape un peu pour aller vers les autres. Mais en n’en fait pas un complexe. (C’est très important que votre personnage ait des défauts. Car même superman en a et tout les super héros c’est la même chose. Pas la peine de faire passer une qualité pour un défaut ça en fera toujours une qualité. J’insiste sur ce point, si votre personnage n’a pas de défaut vous vous ennuierez vite à le jouer et les autres se lasserons très vite d’avoir une personne parfaite en face d’eux.) La demoiselle se vexe rapidement lorsqu’on lui fait remarquer son problème et elle est aussi très rancunière à la limite de la peau de vache ce qui fait d’elle une personne très immature. (Après les défauts et les qualités, on peu déraper un peu sur ses relations amicale/amoureuse/familiales. Comme je viens de commencer à le faire. Comment votre perso se comporte en société etc...) Son immaturité vient du fait que ses parents la surprotègent, ce qui fait d’elle une petite princesse à la maison. Même si elle ne le fait pas quand elle est entourée de beaucoup de monde, elle aura tendance à ordonner naturellement des choses très simple en petit comité, faisant passer cela pour des demandes amicales, des services entre amie. Ce n’est pas méchant, juste inconscient de sa part. (Puis pour finir, vous pouvez toujours conclure par ces tic et des manières si votre personnage en a... petite astuce, je vous conseil d’en mettre un ou deux, c’est toujours drôle de le voir apparaître dans plusieurs rp différent et cela rend le personnage plus humain.) Pour faire craquer les plus récalcitrants à lui obéir, elle utilise ses yeux de chat battu comme un moyen de pression tout en lissant une mèche de cheveux. Autre toc, elle se tortille nerveusement les mains lorsqu’elle est obliger de parler en public ou bien qu’elle est devant un professeur. (Je crois que j’ai fait le tour pour le caractère... Après libre à vous de rajouter d’autres détails... Et du coup avec tout ça vous avez fait plus que les trois lignes demander, les administrateur sont content et vous valide rapidement et vous êtes considéré comme un joueur -et pas comme un boulet-)

A venir
Physique : (Décrire le physique de votre personnage en 3 lignes minimum)
Histoire : ( La mini biographie de votre perso. De sa naissance à son entrée à Poudlard. 7 ligne minimum)

- Directrice des Serpy
- Grande rebelle
- Petite réveuse
- Admirable casse pieds
- Juste Cristal...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:55 (2018)    Sujet du message: Aide au rp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    potterschool Index du Forum -> potterschool -> Potterschool, le règlement -> Aide au RP' Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006